Accueil Perspective La Magie des mots!

La Magie des mots!

0
0
65

Open Book Letter

Certains mots et certaines expressions nous marquent sans qu’on sache pourquoi, enfin cela dépend. Parfois on sait pourquoi mais on préfère oublier parce que le contexte ne joue pas en notre faveur.

 

IRASCIBLE (qui s’irrite, s’emporte facilement)

Ce mot produit chez moi à chaque fois une certaine émotion sans que je sache exactement d’où est ce qu’elle provient. J’aime l’entendre et l’employer, il est doux à mes oreilles.

 

Il en est de même des mots comme magnanime (Qui pardonne les injures, est bienveillant envers les faibles. => généreux); proverbial (qui a valeur de proverbe; notoire; très connu); cloaque (tas d’immondices; tas de merde quoi!); haquenée (Cheval ou jument d’allure douce, que montaient les dames) tous ces mots évoquent quelques choses de spéciale en moi à chaque fois que je les entends ou les lis quelque part et j’aime cette émotion qu’ils suscitent chez moi.

 

… EN CREUX

Voici une expression qui a le mérite de m’énerver au plus haut point.

Quelle est son sens?

Littéralement « dans le creux (le trou, le vide) de ce qui est dit », c’est-à dire dans ce qui n’est pas dit.

On entend souvent qu’il s’agit d’un « portrait en ceux » autrement dit il faut lire entre les lignes (autre expression que j’affectionne), l’important c’est ce qui est tu!

 

A dire vrai c’est une belle expression mais alors pourquoi m’énerve t’elle?

Elle m’énerve parce que dans un débat je ne connaissais pas cette expression et mon contradicteur en a fait usage, et ayant senti que je ne connaissais pas cette expression, il s’est empressé de l’utiliser pour essayer de moquer mon ignorance. Je m’en suis plutôt bien tirer il reste néanmoins vrai que cela me reste en travers de la gorge car cette ignorance découlait de ma fainéantise. Je l’avais lu quelque temps auparavant mais j’avais omis de vérifier son sens véritable comme à mon habitude et c’est là que j’ai pêché. En fait elle me rappelle ma fainéantise voilà pourquoi elle m’énerve.

 

Les mots sont porteurs d’une identité mais aussi d’une histoire. L’histoire de notre rencontre avec les mots détermine notre rapport ultérieur, amour/haine, avec ces mots. Et en général, quand cette rencontre se passe dans les meilleures conditions alors on se laisse pénétrer par l’univers et l’identité du mot et il enrichit notre monde intérieur.

Quand ça se passe mal, une frustration se met en place et elle colore le mot d’une émotion qui ne dit pas sa vérité.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par faaya
  • L’Oeuf Ou La Poule?

    Il y a longtemps, dans ce qu’était la chine antique, s’est levé un groupe de personnes aux…
  • Planning!!

      « Failing to plan is planning de fail » J’adore cet adage plein de sagesse! Un homm…
Charger d'autres écrits dans Perspective

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Bonjour les grands timides!!

  Dernièrement je suis tombé sur cette pub et elle m’a fait prendre conscience que j’…